Design de futurs émergents

Par des sessions de prospective collective, construisez une vision partagée. Elle permettra de dépasser les blocages liés à des problèmes à court terme, de sortir des postures habituelles en se confrontant à des enjeux profonds et concrets.

Nous proposons des ateliers de design fiction qui permettent d’explorer collectivement un futur proche et d’en rapporter des souvenirs concrets. Ceux-ci sont ensuite des supports à la discussion. Provocants, narratifs, parlant à l’intelligence émotionnelle et questionnant nos représentations, ils favorisent des prises de consciences et confortent une vision.

Ils peuvent être utiles pour concevoir une stratégie, pour challenger des représentations ou pour dépasser des positions un peu trop bloquées.

Exemples de réalisations :

  • Atelier de design fiction pour le Haut Commissariat aux Retraites lors du lancement de la réforme des retraites.
  • Métiers du futur, atelier pour la CFDT service.
  • Quels nouveaux scénarios ouvrent de développement de la data, de l’internet des objets pour le pilotage des Départements.  Les territoires seront-ils plus résilient et collaboratifs ?  Plus dépendants des grands acteurs de l’internet ? Comment les élus et techniciens collaboreront avec les IA et les citoyens connectés ?