Retraites 2040

A l’occasion du lancement de la concertation nationale pour la réforme des retraites, le Haut Commissariat aux Retraites a fait appel au Bureau des Possibles pour organiser un atelier de prospective collaborative.

27 citoyens, accompagnés de 5 illustrateurs de bande dessinée et d’experts sont partis explorer 2040 pour en rapporter des souvenirs et percevoir l’impactsur la société française des choix liés à la réforme en cours .

 

Il s’agissait moins de prédire le futur, que de prendre en compte les générations et situations futures dans les choix qui s’offrent à nous. L’exercice de design fiction permettait de sortir chacun de ses propres peurs ou intérêts pour avoir un regard plus neutre mais plus documenté sur cette réforme très technique.

En effet, la difficulté principale était de permettre à des personnes découvrant complètement le sujet de faire des choix argumentés. Nous avons donc décomposé la réforme en un certain nombre de leviers et conçu un jeu de plateau qui a permis aux 5 équipes d’explorer les différentes facettes de la question. Puis ils devaient confronter leurs décisions à des situations du futur pour affiner leurs choix.

En fin de journée, chaque équipe a pu défendre une proposition de décision lors d’une séance d’échange avec le premier Ministre, la Ministre des Solidarité et le Haut Commissaire aux Retraites.

Nous avons bénéficié du soutien de l’équipe de la DITP, de la collaboration d’Enaxion et du talent de 5 illustrateurs. Ceux-ci ont croqué en 3 planches une histoire qui illustre les échanges auxquels ils ont assistés.

Nous vous invitons à les découvrir ici :