Labs de l’insertion

Le conseil départemental de Guadeloupe a confié au Bureau des Possibles la conception et l’animation des Labs de l’insertion en octobre 2018.

Près de 300 personnes ont travaillé collaborativement en équipe sur 5 lieu du territoire pour inventer de nouveaux dispositifs d’insertion.  La journée du 30 octobre a permis de faire émerger 37 projets qui ont ensuite été présenté le lendemain lors du forum de l’insertion.

 

La particularité de ce projet était de réunir travailleurs sociaux, agents du département, entreprises, associations, partenaires et bénéficiaires du RSA. Chacun apportait son regard et l’expertise de ce qu’il vit quotidiennement.

Le Département va maintenant intégrer ces projets dans son plan d’action pour l’insertion.

Mais au delà de ces projets eux-même, ces journées sont l’occasion d’initier une communauté d’acteurs engagés pour l’insertion sur ce territoire. Près de 50 agents du Département et de ses partenaires ont été formés quelques semaines auparavant aux méthodes d’animation et d’intelligence collective, afin que de nouvelles pratiques professionnelles se mettent en place durablement.

Pour la réalisation de ce projet, le Bureau des Possibles s’est associé à l’agence MyArtBlooms pour les aspect logistiques et organisationnels et au collectif Bam.